ecoterritorial

Aller au contenu

Menu principal

Un accompagnement efficace par Ecoterritorial dans la mise en œuvre des SDCI en 2012 et 2013


EcoTerritorial accompagne depuis septembre 2012 la fusion de 2 communautés de communes de Dordogne. Préalablement  à leur fusion, la mise en cohérence préalable de leurs compétences respectives nécessite d’engager rapidement des transferts de compétences importants entre communes membres et EPCI.
A été réalisé au 1 er  janvier 2013 le transfert de la compétence scolaire et envisagé le transfert de la compétence voirie préalables à leur fusion prévue au 1 er janvier 2014.

La société accompagne également une autre fusion de 2 communautés de communes dans la Meuse.
Elle conseille par ailleurs une communauté de communes dans sa définition de l’intérêt communautaire en matière de voirie.

Ecoterritorial viens de livrer un audit financier et technique de bâtiments en coopération avec l’architecte DPLG de son équipe  de consultants pour 3 communautés de communes du loiret préalablement à leur fusion.


 
 

Le calcul de coût appliqué, un élément stratégique de pilotage pour les laboratoires départementaux.


La contrainte financière grandissante impose une vigilance sur la maîtrise des coûts. Ecoterritorial accompagne  actuellement plusieurs laboratoires départementaux d’analyses dans la mise en place de leur comptabilité analytique et le calcul des coûts de leurs analyses. La société intervient également sur une mission de rapprochement stratégique  entre 4 laboratoires départementaux du Sud-Ouest.

 
 

Prochaines interventions en formation


Fabrice BOURGEOIS a animé le 21 février dernier une conférence sur les dispositions de la  Loi de Finances  2013 concernant le bloc communal auprès de l’association des Maires de l’Essonne

Il interviendra également au 1 ersemestre 2013 notamment auprès des INSET de Nancy et d’Angers sur plusieurs session de formations de cadres territoriaux relatives à  la gestion locale (contrôle des satellites calcul de coûts pilotage et évaluation des politiques).

Plusieurs formations intra sur la gestion budgétaire et le contrôle des DSP sont programmés en 2013 pour :

  • Le conseil régional du centre

  • Le conseil général d'Indre et Loire

  • Le conseil général de Dordogne

 
 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu